Aperçu du cours
Acquérir les bases du design de service et de l’expérience utilisateur, en mobilisant les principes de la pensée design pour observer les besoins réels des usagers, imaginer collectivement des solutions innovantes, et prototyper rapidement des services publics plus efficaces, inclusifs et centrés sur l’utilisateur.
Prérequis
- Aucun
Fonctionnalités
- Appréhender les fondements du design de service face aux mutations sociétales actuelles.
- Comprendre les étapes clés d’un processus de pensée design appliqué au service public.
- Observer les usagers et identifier leurs besoins explicites et implicites.
- Développer une posture créative et collaborative pour imaginer des solutions innovantes, désirables, viables et faisables.
- Prototyper des solutions concrètes et tester rapidement leur efficacité.
- Distinguer les différentes approches du design : design de service, UX, design thinking, etc.
- Savoir quand et comment mobiliser la pensée design dans un projet public.
Public ciblé
- Agent·e·s, chef·fe·s de projets ou encadrant·e·s amené·e·s à concevoir des projets « centrés utilisateurs » au moyen de démarches mobilisant la pensée design